EPUISE
Porte d’entrée de nos chenins de terroir, Effusion est notre vraie première cuvée de chenin sec, inaugurée en 2001.
Assemblage de parcelles de coteaux sur des cinérites, roches d’origine volcanique, des conglomérats gréseux, le tout reposant sur le socle schisteux.
Effusion est un vin de fraîcheur aromatique, comme son nom l’indique tout en restant bien structuré. De l’apéritif au fromage, en passant par les poissons et les viandes blanches grillées.
Le Millésime 2015
Printemps et floraison
Moins de pluies et beaucoup plus chaud ! bilan au 9 juin 2015 par rapport à la moyenne des 10 dernières années :
Les trois derniers mois ont été plus secs avec un déficit cumulés de 41 mm. Ils ont aussi été plus chauds avec en moyenne + 2.2°C.
9 juin début de floraison des chenins. Très faible pression maladie.
Eté
Sec avec un stress hydrique important floraison véraison jusqu’à la mi août (déficit entre 45 et 80 mm en deux mois). Pourtant grappes nombreuses et belles baies Premier épisode pluvieux mi-août, puis averses importantes mi-septembre.
Les Vendanges
Date Début/fin des vendanges
Pour les chenins, à partir du 17 septembre pour des tries Anjou, Savennières, le 28 septembre pour les Coteaux du Layon, et le 30 septembre pour des tries de Quarts de Chaume. A Quarts de Chaume, les vendanges ont pu se poursuivre jusqu’au 16 novembre.
Evènement marquant (pluie !)
Les pluies importantes de la mi-septembre ont en fait eu un rôle bénéfique : elles ont permis de débloquer les maturités, d’obtenir des volumes plus normaux que ceux des années précédentes, tout en gardant d’excellentes conditions sanitaires jusqu’à la fin des vendanges
Le raisin
Etat de la vendanges magnifique
Caractéristique du cépage/à l’année a très bien tenu le millésime
Type de vin que ca donnera les ph sont bas, les acidités bonnes, pas de déviations, les jus sont francs. Nous avons pu mener les raisins de chenin pour les secs assez loin dans la maturité avant le botrytis, et simultanément les chenins pour les liquoreux également très loin dans la concentration botrytisée très pure.
En résumé un millésime avec de nouvelles surprises, des émotions, mais qui suscite un sourire heureux chez les vignerons ligériens en chenin….un millésime à suivre.